On ne parle jamais du coût d’un DIP. Entre la rédaction, l’impression, la reliure, la mise sous pli, le document d’informations précontractuelles à un coût certain, que nous vous proposons de décortiquer !
Les DIP examinés pour les besoins de l’estimation de ce coût faisaient en moyenne 350 pages avec leurs annexes.
L’impression, la reliure et la mise sous pli prennent environ une heure. Le coût horaire moyen d’un développeur ou d’un juriste d’entreprise est estimé en moyenne à 55€. L’impression, la reliure et la mise sous pli coûtent 55€ en salaire chargé.
Le coût d’impression est estimé en moyenne à 0,14 centimes par page, soit 50€ (amortissement du matériel, encre, maintenance, papier). Le coût d’expédition est estimé en moyenne à 30€ (deux exemplaires en courrier recommandé avec accusé de réception au taux de recommandation R2.
Le coût de la version papier, hors mise en état, est donc estimé à 135€
Un DIP électronique coûte quant à lui 89€ HT. L’économie par DIP émis serait donc de l’ordre de 45€ par DIP. En moyenne, les enseignes françaises croissent de + 8 unités par an, ce qui laisse supposer que compte tenu des sorties de réseau et des renouvellements, ainsi que des DIP n’aboutissant pas à une signature, elles doivent délivrer environ 20 DIP chacune pour parvenir à ce résultat. L’économie moyenne de recours au DIP électronique serait de 900€ par an.
Bien gérer sa délivrance et sa conservation, en savoir plus :